Qu’est-ce que le SPA ?

« Sanitas Per Aqua » en latin, signifie « la santé par les eaux ». Le SPA peut se définir comme « un lieu de détente où l’on prodigue des soins à base d’eau ». On y trouve souvent des jacuzzis, hammams et saunas.
Il axe ses soins sur la détente et le bien-être et n’a pas de visé thérapeutique.

Dans notre SPA, vous avez à disposition :

LE SAUNA

C’est une véritable institution en Scandinavie. Traditionnellement le sauna est une cabine de bois, fabriquée en pin du Nord. Il comporte des bancs et un calorifère où chauffent des pierres volcaniques. Un seau d’eau est là pour humidifier ces pierres et, par là même, l’atmosphère. Le sauna dispense une chaleur très sèche (entre 3 et 20% d’humidité selon que l’on se trouve sur un banc supérieur ou inférieur où il fait moins chaud) et plus forte (entre 80 et 100°C).

BIENFAITS : Sa température élevée provoque une sudation importante qui permet d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau. La respiration devient plus profonde. Le sauna détend les muscles, soulage les courbatures et l’arthrose. Il a un effet tonique, redonne de l’élasticité et de la fermeté à la peau ; il stimule la fonction cardiaque ; améliore la circulation sanguine ; apaise rhume et asthme léger.

CONTRE-INDICAIONS : Il est déconseillé aux personnes souffrants de problèmes cardiaques, respiratoires et circulatoires. Mais aussi pour les personnes ayant de l’hypertension, des problèmes rénaux, du diabète, de l’épilepsie et des infections graves de la peau.


LE HAMMAM

« Eaux chaudes » en arabe, il s’est largement développé en Ottoman. Il prend ses origines dans les thermes romains. Aujourd’hui c’est une véritable hygiène de vie pour les musulmans qui s’y rendent régulièrement. Le hammam est un bain de vapeur (à environ 50°C), saturée à 100% d’humidité.

BIENFAITS : Sa température élevée provoque une sudation importante qui permet d’éliminer les toxines, de nettoyer la peau, de détendre et de favoriser le sommeil. Il élimine les peaux mortes et la raffermit ; il soulage la fatigue et les courbatures ; et apaise le rhume .

CONTRE-INDICAIONS : Il est déconseillé aux personnes atteintes de varices,de couperose,de tachycardie et de problèmes rénaux.


LE BAIN BOUILLONNANT OU « JACUZZI »

C’est une baignoire d’eau chaude équipée d’un système de pulsion d’air et d’eau sous pression plus ou moins complexe, créant des bulles d’eau, procurant un effet massant et relaxant.

BIENFAITS : Il favorise la relaxation et la détente ;il soulage les tensions artérielles, les migraines et les douleurs chroniques dues au stress ;il soulage la pression sur les articulations ;il assouplit les tissus de collagène ce qui permet une meilleure mobilité tout en diminuant la douleur ;il stimule la production d’endorphines ; il permet une meilleure récupération après l’effort. Il décontracte les muscles, améliore la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines.

CONTRE-INDICAIONS : Il est déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de varices , de problèmes dorsaux graves , d’allergie à l’iode et aux  femmes enceintes.


LE BAIN BALNEO

C’est une baignoire d’eau chaude équipée d’un système de jets orientables qui mélangent l’air et l’eau et expulsent l’ensemble sous pression.

BIENFAITS : Il stimule la circulation sanguine, soulage les congestions internes et évacuent les toxines. Il stimule le tonus musculaire, la force nerveuse et la digestion. Il aide aussi à l’élimination des peaux mortes. Il soulage les douleurs lombaires, les tensions musculaires, l’arthrite, les maux de tête et diminue le stress.

CONTRE-INDICAIONS : Ce bain est déconseillé en cas d’hypo et d’hyperthyroïdie, de fractures, d’insuffisance cardiaque, pulmonaire et respiratoire, d’hypertension aiguë,de diabète, de pathologies cutanées et aux femmes enceinte avant le 3ème mois et à partir du 6ème.


LE GOMMAGE AU SAVON NOIR

Le gommage sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. La peau est ainsi lissée et le renouvellement cellulaire est favorisé. Le savon noir est originaire du Maroc et est complètement naturel. Pour les soins du corps elle est sous la forme d’une pâte qui a était obtenue par un mélange d’huiles d’olives noires broyées.

BIENFAITS : Il permet de retirer les peaux mortes, de favoriser le renouvellement cellulaire ; il s’adapte à tout les types de peaux, il est riche en vitamine E régénératrice ; il rend la peau lisse et hydratée ; il a également des propriétés apaisantes ; il prépare la peau à d’autres soins, tels que les massages à base d’huile.

CONTRE-INDICAIONS : A ce jour, aucune contre indication n’est connue à l’usage de ce soin.